C’est la succession d’objectifs souhaités et attendus par l’entreprise de la part de ses clients sur le site web. C’est en quelque sorte le chemin qu’on souhaite voir prendre le client pour mener à une conversion. Par exemple, un entonnoir de conversion pourrait ressembler à ceci :

Attirer l'attention des clients =

le client se rend sur votre site web

Susciter leur intérêt =

le client consulte les produits que vous offrez

Prendre une décision =

le client ajoute des produits à son panier

Passer à l'action =

la vente est complétée!

Vous n’avez pas un site transactionnel? L’entonnoir de conversion reste pertinent!

Pour le définir, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est l’action effectuée sur mon site web qui me rapproche le plus de mon objectif?
  • Quelles sont les étapes habituelles que font les utilisateurs avant d’entreprendre cette action?

Si votre entreprise fournie des services (tel qu’un centre d’esthétique, de physiothérapie, un restaurant, etc.) l’objectif pourrait être la prise de rendez-vous. Les utilisateurs peuvent-ils prendre rendez-vous en ligne, par courriel ou par téléphone? C’est le genre de questions qui vous permettront d’établir un entonnoir de conversion utile et concret!

Au final, l’entonnoir de conversion vous permet de contextualiser la donnée et d’obtenir une meilleure vue d’ensemble des comportements des utilisateurs sur votre site par rapport à vos objectifs de conversion.