L’environnement web analytique d’une entreprise est un allié marketing à ne pas sous-estimer. C’est cet environnement qui permet d’assurer la validité et la fidélité de la donnée web qui y est récoltée ainsi que sa nature. L’environnement web analytique, lorsque bien configuré, permet de mieux comprendre les prospects et les clients de l’entreprise ainsi que leur comportement sur le site.

Qu’est-ce que l’environnement web analytique?

Il s’agit de l’ensemble des outils et sites qui permettent de capturer et mesurer diverses données relatives à votre site web. Parmi ceux-ci, on note les populaires outils de Google tels que Google Analytics, Google Search Console, Google Data Studio, etc.

Garbage-in, garbage-out!

Cette expression reflète bien ce qu’on cherche à éviter lors de la mise en place de votre environnement analytique : Si on mesure des données erronées, on obtient une compréhension erronée de ce qui se passe sur le site!

L’exemple le plus simple des bonnes pratiques à implanter pour éviter le « garbage-in, garbage-out » est l’exclusion de certaines adresses IP. Il est normal qu’au sein de votre entreprise vous-même et vos employés visitent régulièrement votre propre site web. Lorsque vous tenter de comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site web, vous ne voudrez pas mesurer le comportement de vos employés sur le site, mais bien celui de vos consommateurs. On applique donc une exclusion des adresses IP de votre entreprise pour s’assurer que vous mesuriez le comportement de vos consommateurs en ligne.

Il existe plusieurs façons d’optimiser votre environnement analytique, et, en règle générale, une bonne compréhension des données web permettent une implantation de qualité. Pour éviter de s’y perdre, nous vous recommandons de faire affaire avec des professionnels pour la mise à niveau de votre environnement web analytique.