La résolution. Non, on ne parle pas ici des résolutions du nouvel an qui ne tiennent jamais, mais plutôt de la résolution d’une image. Votre graphiste vous en a probablement déjà parlé, mais c’est quoi au juste et comment pouvez-vous ajuster vous-même la résolution de vos visuels? Commençons par les termes de base.

Le pixel

C’est quoi, un pixel? un pixel est un élément dans une image. En fait, le pixel est un simple point. Lorsqu’on met tous les pixels ensembles, ils forment une image.

La résolution

C’est quoi la résolution d’une image? La résolution, c’est la densité de vos pixels. Plus il y a de pixels pour former une image, plus la résolution est élevée.

A.

B.

Comment différencier une faible résolution d’une haute résolution?

Plus la résolution de l’image est élevée, moins vous parviendrez à repérer les pixels individuellement. Laquelle de ces deux images contient le plus de pixels? C’est en effet l’image B qui possède la meilleure résolution. Par contre, il peut parfois être difficile d’observer la différence de résolution entre deux images à l’œil nu. C’est pourquoi l’appréciation de la résolution d’une image ne se fait généralement pas à l’œil nu, mais bien à l’aide d’unités de mesure.

On utilisera différentes unités de mesure en fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire de l’image : web ou impression. Voici quelques définitions importantes à savoir.

Qu’est-ce que le PPI?

Le PPI (pixels per inch) nommé PPP en français (pixels par pouce) est l’unité de mesure qui permet de mesurer la résolution numérique d’une image. Cette unité mesure le nombre de pixels par pouce présents dans une image. À nouveau, plus il y a de pixels dans une image, meilleure est sa résolution. Donc plus le PPI est élevé, meilleure est la résolution de l’image!

Quel est le PPI recommandé en général?

On recommande en général un PPI minimum de 72 et maximum de 120. Attention! Rappelez-vous également que plus la résolution de l’image est élevée, plus votre fichier sera lourd!

Qu’est-ce que le DPI?

Le DPI (dots per inch) est également une mesure de résolution d’image, mais pour l’impression. Le DPI représente la résolution d’impression. En effet, le DPI mesure le nombre de points d’encre nécessaire pour l’impression de l’image. Tout comme pour le PPI, plus le DPI est élevé, plus la résolution de l’image à l’impression est élevée!

Quelle est la différence entre le PPI et le DPI?

Essentiellement, la différence réfère à l’utilisation de l’image. Si on cherche à définir la résolution d’une image pour le web, on utilise le PPI tandis que si on cherche à définir la résolution d’une image pour impression, on utilise le DPI (dots per inch).

Votre graphiste vous demande une image en 300dpi. Que devriez-vous faire?

Il faut comprendre que ce que vous voyez à l’écran à 100% sera 4 fois plus petit pour une impression à 100% car votre image à l’écran est affichée à 72 PPI et sera convertie à 300 DPI pour une impression optimal. Si vous n’effectuez pas ce réajustement, l’image imprimée sera floue puisque vous y verrez les pixels.

Voilà! maintenant, lorsqu’on vous parlera de résolution d’image, vous saurez de quoi il s’agit, et même comment ajustez la résolution de vos visuels!