Encore une fois, le beau courriel sur lequel vous avez travaillé si fort s’est retrouvé dans la boîte de pourriel de vos destinataires ?

Vous avez brisé un miroir l’an dernier et depuis, une malédiction s’acharne sur vous ? Bien sûr que non… c’est très probablement un simple malentendu ! (On sait à quel point ça peut être frustrant…)

Vous n’êtes pas indésirable : restez formidable (et ne soyez pas des SPAMS !)

Comment est-ce possible qu’il y ait un « malentendu » entre l’envoi et la réception de mon courriel ? C’est parce qu’il existe des filtres anti-spam qui regardent constamment les campagnes de courriels que vous envoyez et, qui définissent si vos courriels doivent se rendre dans les pourriels ou dans la boîte de réception de vos destinataires.

« Les filtres anti-spam utilisent de nombreux critères pour évaluer les e-mails entrants. Après avoir examiné chaque facteur, les filtres anti-spam attribuent un score de spam. Ce score détermine si l’e-mail passera à travers le filtre. Les scores de passage variant selon le serveur » (mailchimp.com)

Les filtres ont des attentes assez spécifiques sur ce que vos messages électroniques doivent ou ne doivent pas contenir afin que vous ne soyez pas perçus comme des pourriels. Pour éviter les courriels indésirables, il existe 11 règles à suivre lorsque vous rédigez votre envoi de courriels de masse ou, en d’autres mots, votre campagne d’emailing.

 

1. Soyez authentique dans le nom de l’expéditeur.

Utilisez le nom de votre marque, de votre entreprise ou d’une personne. Le taux d’ouverture de vos courriels est influencé par la confiance que vos destinataires vous accordent !

 

2. Utilisez toujours le même nom d’expéditeur.

Les gens qui envoient des spams ont tendance à le changer souvent pour ne pas être reconnus. Dans votre cas, vous voulez générer et soutenir la confiance que vos destinataires ont envers vous.

 

3. L’objet de votre courriel est tout aussi important que le nom de l’expéditeur. Un objet qui suscite l’intérêt augmente votre taux d’ouverture.

Attention! Évitez les termes accrocheurs fréquemment utilisés par les spammeurs ou dans les spams tels que « gratuit », « offre », « promo », « 50 % », « gagnez », « prix », etc.

 

4. L’objet de votre courriel ne devrait pas être écrit tout en majuscules ou inclure plusieurs points d’exclamation.

Auriez-vous envie d’ouvrir un courriel qui s’intitule : LES RÈGLES À SUIVRE POUR ÉVITER LA BOÎTE DE POURRIELS !!!!!! Non ? Ce n’est pas très attirant.

 

5. Indiquez votre adresse physique dans votre courriel.

Ça aidera les filtres anti-spam à valider votre identité et, en quelque sorte, à prouver que vous êtes une réelle entreprise et non un spam. C’est une pratique courante et même obligatoire dans plusieurs pays !

 

6. Une seule grande image en guise de contenu ? C’est beau, mais c’est un GROS non !

Les filtres anti-spam ne sont pas en mesure de lire les images. Ils penseront que vous tentez de prendre l’avantage de leur faiblesse et ils identifieront votre courriel comme un spam. Utilisez plutôt des outils conçus spécialement pour les campagnes d’emailing tels que : Mailchimp, Zoho, Courrielleur, etc.

 

7. Équilibrez les images et le texte. Est-ce que les images apparaissent par défaut dans vos courriels ?

Pour certains oui, pour d’autres non. Ça dépend du fournisseur de votre destinataire ! Pensez également à inclure des textes alternatifs sur toutes les images dans le courriel. C’est le genre de chose dont nous pouvons nous occuper pour vous. Si vous êtes curieux, survolez l’image ici-bas avec votre curseur sans cliquer dessus. (L’image de l’exemple présentée au bas de l’article.)

 

8. Un texte plein de couleurs et/ou de caractères GRAS, soulignés, italiques… les filtres n’aiment vraiment pas ça.

Vous pouvez les utiliser, mais restez sobre et équilibré dans la mise en page du contenu de votre courriel pour ne pas étourdir les filtres, et les lecteurs !

 

9. Évitez les sujets typiques des spams : des découvertes incroyables… un remboursement garanti… une urgence… beaucoup d’argent… etc.

Si vous vous apprêtez à inclure quelque chose qui semble trop beau pour être vrai dans votre courriel, prenez le temps de le relire et de l’adapter avant de l’envoyer. Restez authentique. Votre destinataire doit avoir confiance en vous ! (Relisez la règle no.1 au besoin !)

 

10. Incluez un lien pour se désabonner des courriels.

Oui, c’est plate, vous ne voulez pas que vos destinataires se désabonnent, mais vos lecteurs veulent avoir l’option de le faire, et les filtres anti spam aussi !

 

11. Vous aimeriez joindre un document ou une photo dans votre envoi de courriel de masse? Retenez-vous !

Les filtres n’apprécient pas du tout ce genre de pratique. À nouveau, les outils de campagne d’emailing vous aideront à inclure tout ce dont vous avez besoin DANS votre courriel. (Revoyez la règle no.6 !)

 

Que vous ayez « scrollé » rapidement l’article, ou que vous préfériez voir une image, voici un exemple des 11 règles mises en application dans ce courriel de masse (et de la règle no. 7 !) pour éviter qu’il soit filtré par l’anti-spam… et que vous restiez désirable !

Sources :
À propos des filtres anti-spam, Mailchimp. Récupéré le 22 juin 2020 de   https://mailchimp.com/fr/help/about-spam-filters/
Le guide complet pour éviter d’être considéré comme spam, Cakemail. Récupéré le 22 juin 2020           de https://www.cakemail.com/blog/fr/guide-eviter-etre-considere-spam/